Bienvenu à l'Hôtel Tardif

  Construit au début des années 1740 l’Hôtel Tardif fut d’abord la propriété de l’illustre botaniste Gabriel Moisson de Vaux. Homme d’armes, féru de langues, des sciences et des Arts, il fut élu Président du district de Bayeux lors de la Révolution. Il eut le bonheur de soustraire une foule d’objets précieux aux dévastations du vandalisme, entre autre la fameuse Tapisserie de la Reine Mathilde. Sa passion pour les sciences naturelles s’exprima entre autre dans ce parc qui fut le premier jardin botanique de Bayeux.

  En 1802 la propriété  fut rachetée par le député Alexandre Tardif qui lui donna son nom actuel.  A la tête d’une importante manufacture de dentelle, les Tardif eurent le privilège de confectionner des habits pour l’aiglon, fils de l’Empereur Napoléon et de l’Impératrice Marie-Louise d’Autriche. Ils complétèrent le bâtiment XVIIIème en ajoutant l’aile Empire et ses salons d’apparat qui font face au parc, clôturant ainsi la cour d’honneur.

  En 1906 Maître Elie Dodeman fit l’acquisition des lieux. Elu Maire de Bayeux de 1929 à 1945 il entreprit de grandes avancées pour la ville notamment avec l’extension et la modernisation de l’hôpital et de la gare. Sous l’occupation, il mit l’aile Louis XV de la propriété à la disposition de l’hôpital qui y aménagea des salles de soins pour les blessés. 

Aujourd’hui propriété de la famille Voidie-Broult, l’Hôtel Tardif vous accueille dans un cadre historique exceptionnel.

13076872_1384400138252063_80257773014932
icone hotel.png